Le Soudan est en lice pour la plus grande partie du financement, avec 10 millions d’euros réservés au pays ravagé par la famine.
La Commission européenne va offrir une aide de 25,5 millions d’euros à plusieurs pays africains, pour les aider à limiter l’impact de la crise alimentaire, provoquée par l’invasion de l’Ukraine. Les fonds serviront notamment à renforcer les régimes de protection sociale et des secteurs clés tels que l’aide alimentaire, la nutrition, l’assainissement de l’eau et l’hygiène. Ils seront également utilisés dans les zones de conflit pour soutenir les populations nouvellement déplacées et les communautés d’accueil.
Lire aussi: Sénégal : 8,1 milliards $ pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale de souveraineté alimentaire
L’Algérie, le Cameroun et le Tchad sont en passe de recevoir 2 millions d’euros de ce nouveau financement. 4 millions d’euros sont destinés à la République centrafricaine et 5,5 millions d’euros à l’Afrique australe et à l’océan Indien.
Toutefois, c’est le Soudan qui devrait recevoir la plus grosse part des fonds, avec 10 millions d’euros réservés à ce pays en proie à la famine. En novembre 2022, les Nations Unies appelaient à renforcer l’aide humanitaire, pour éviter une aggravation de la famine dans le pays.
Une région victime des répercussions du conflit russo-ukrainien
Entre la flambée des prix des denrées alimentaires et des engrais, ainsi que les perturbations commerciales, l’invasion de l’Ukraine a provoqué une onde de choc dans le secteur agroalimentaire mondial. Elle a frappé le plus durement les pays les plus vulnérables, dont de nombreux pays africains en situation d’insécurité alimentaire.
L’invasion a également compliqué les relations entre l’UE et l’Afrique, entraînant le report d’un sommet clé entre l’UE et l’Union africaine. Ses retombées devraient continuer à dominer les liens entre l’UE et l’Afrique au cours des prochains mois.