Comores : le FMI accorde 43 millions $ pour soutenir les plans de réforme

0
521
Comorres
Le FMI annonce un financement de 43 millions $ en faveur des Comores pour soutenir les politiques macroéconomiques et les plans de réforme.

Le FMI a accordé un financement de 43 millions $ aux Comores pour soutenir les politiques macroéconomiques et les plans de réforme. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un programme quadriennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).

Le Fonds monétaire international (FMI) et les Comores ont conclu un accord sur un programme quadriennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). Cet accord a facilité un décaissement de 43 millions $ en faveur des Comores. Le financement soutiendra les politiques macroéconomiques et les plans de réforme du pays. L’accord est soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI. Il sera examiné dans les prochaines semaines.

Lire aussi : 21,6 millions $ de la BAD pour réhabiliter le réseau routier national aux Comores

Le programme est la première tranche de crédit supérieure de haute qualité pour les Comores soutenue par le FMI depuis 2013, indique un communiqué de l’institution. L’initiative a pour objectif de soutenir les efforts de consolidation budgétaire, de renforcer le secteur financier, de faire avancer les réformes de gouvernance et de réduire les vulnérabilités à la corruption.

La croissance économique des Comores devrait atteindre 3 % cette année

Les Comores ont été frappées par plusieurs chocs externes successifs ces dernières années. Il s’agit notamment du cyclone Kenneth en 2019, de la pandémie de Covid-19 en 2020-2021 et des retombées de la guerre de la Russie en Ukraine. « La reprise économique a été entravée par l’impact persistant des prix mondiaux élevés des matières premières, avec une inflation atteignant 20,6 % et une croissance annuelle estimée à 2,6 % en 2022 », indique le FMI. Malgré les incertitudes, l’institution financière s’attend à ce que la reprise économique se poursuive. Le FMI prévoit une accélération de la croissance à 3 % et une baisse de l’inflation moyenne à 10,3 % cette année.

Des réformes pour améliorer la gestion des finances publiques

La politique budgétaire du gouvernement se concentre sur un plan d’assainissement progressif des finances publiques à moyen terme. Cette politique repose sur des réformes de l’administration des recettes, de la politique fiscale et de la gestion des finances publiques. « Ces efforts de réforme sont essentiels pour créer une marge de manœuvre budgétaire pour les investissements nécessaires au développement social », a déclaré le FMI. Les efforts pour renforcer la gouvernance et réduire les vulnérabilités liées à la corruption seront essentiels pour améliorer le climat des affaires, a déclaré le Fonds.

Lire aussi : Covid-19 : la vaccination rendue obligatoire aux Comores