L’usine de verrerie de Lifoula veut lancer sa production en septembre prochain. Cette installation réduira la dépendance du Congo en matière des verres de construction. Elle assurera également la création d’emplois. L’usine appartient à la société chinoise Hongxing glass qui forme déjà plusieurs jeunes Congolais dans le domaine de la verrerie.
« Sur les premières avancées, nous avons déjà une soixantaine de jeunes Congolais qui sont en apprentissage jusqu’à la fin de l’année. Il y aura près de 90 autres qui vont les rejoindre.» C’est ce qu’a déclaré Noelly Oyabiki Iwandza. Pour Patrick Robert Ntsibat, le directeur du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage, il faut travailler avec les partenaires de telle sorte que les jeunes aient la formation. Ils auront le corpus des connaissances ou l’expertise nécessaire pour pouvoir se vendre sur le marché de travail.
L’usine de Verrerie de Lifoula est la plus grande industrie en construction dans le pays. Bâtie sur une superficie de 15 hectares, elle est spécialisée dans la fabrication d’ouvrages en verre (bouteilles, naco, baies vitrées, pare brises, verre… ).
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022