fbpx
25.5 C
Cotonou
dimanche 24, septembre 2023

Congo-Brazzaville : une nouvelle Zone économique spéciale sera construite à Pointe-Noire

À lire absolument

La nouvelle zone s’étendra sur plus de 2 500 hectares. Elle vise à attirer les investissements étrangers et diversifier l’économie nationale.

Le Président congolais, Denis Sassou Nguesso, a lancé samedi les travaux de construction d’une zone économique spéciale à Pointe-Noire. Celle-ci sera développée par le Groupe ARISE Integrated Industriel Platforms (ARISE IIP), un développeur panafricain d’écosystèmes industriels.

L’infrastructure s’étendra sur une superficie de 2 700 hectares. Selon le Président directeur général d’ARISE, Shailesh Barot, elle permettra d’attirer des investissements directs étrangers estimés à près d’un milliard de dollars. Sur ce montant,150 millions seront dédiés au développement de l’écosystème industriel.

Lire aussi: Le Congo-Brazzaville construira deux barrages hydroélectriques de 331 MW avec le soutien de la Chine

Selon les responsables du projet, il devrait générer jusqu’à 8 000 emplois directs et 16 000 emplois indirects dans sa première phase. Il se déroulera en deux phases, dont la dernière devrait prendra fin en 2027.

Rappelons que le 4 octobre dernier, ARISE IIP a signé un partenariat public-privé avec le gouvernement, qui prévoit la création de quatre Zones économiques spéciales dans le pays, en vue de la diversification de l’économie basée sur le pétrole.

Lire aussi: Congo : 982,4 millions $ pour construire une usine de méthanol afin de favoriser la production de gaz butane

À la une