Une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) était dans la province de Lomami, mardi dernier. La délégation a annoncé aux autorités provinciales la mise à disposition d’une somme de 41 millions d’euros pour la construction d’une centrale photovoltaïque de 6 mégawatts à Kabinda.
Pour Gianni Sartena, directeur adjoint de l’AFD et chef de la délégation, cet accompagnement financier est en phase avec les objectifs de l’agence. Pour le compte de cette année, l’AFD veut s’investir encore plus dans le développement du Congo. L’un des secteurs prioritaires dans lesquels l’agence française veut accroître ses engagements est celui de l’énergie. Gianni Sartena a informé que l’annonce de financement a fait l’objet au préalable de discussions avec les autorités congolaises. « On a eu des discussions avec le Gouvernement sur certaines orientations géographiques et techniques » a-t-il déclaré.
Lire aussi : Congo : 7 millions $ pour la réalisation du Projet de renforcement du potentiel en bois-énergie durable
L’Agence Française de Développement engagée pour le développement
Cette centrale va permettre au Congo de réduire considérablement les difficultés liées à l’accès au courant. Depuis plusieurs années, la problématique de l’énergie est restée sans solution. Les populations étaient parfois obligées d’acheter des piles pour s’éclairer avec des lampes-torches. Pour rappel, l’Agence Française de Développement (AFD) accompagne plusieurs pays dans le monde à atteindre des objectifs de développement durable. Spécifiquement, 115 pays bénéficient de son accompagnement sur divers plans. Intervenant sur plus de 4000 pays dans le monde, elle est engagée dans plusieurs secteurs comme le climat, la biodiversité, la paix, l’éducation, l’urbanisme, la santé et la gouvernance.
Lire aussi: RD Congo : Rawbank et IFC mettent 35 millions de dollars à disposition des MPME
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023