RDC : 500 nouveaux bus de transport public mis en circulation

0
774
Des bus de transport publique
Le gouvernement congolais a annoncé l'acquisition de 500 nouveaux bus qui seront mis en circulation à Kinshasa pour le transport en commun.

L’information a été donnée par le Ministère national des Transports, voies de communication et désenclavement , samedi dernier. Les engins roulants seront livrés par la société Central Motors .

Baptisés « Esprit de vie », ces bus disposent de 27 places assises. Le gouvernement a déjà payé 60% du montant de l’opération en attendant la livraison de la totalité des bus. « Un premier lot de 100 bus est déjà à Kinshasa entreposés au siège de central motors » a affirmé Obrahim Ossaoui, directeur général de central motors. Le reste des bus sera convoyé en deux temps vers Kinshasa au cours de l’année : 200 en mai et 200 en juillet. Cette initiative gouvernementale vise à sécuriser les transports routiers pour les populations de Kinshasa. Les autorités envisagent un Kinshasa « inondé de bus neufs et sécurisés pour le transport en commun » afin que  « les kinois se déplacent en toute quiétude et dans des conditions sécurisées ».

Lire aussi : RDC : Inauguration de l’usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu à Kinshasa

Les bus seront confiés aux entrepreneurs de l’APVECO

Par ailleurs, l’acquisition de ces nouveaux bus revêt un autre enjeu. Le ministre Marc Ekila veut donner « un nouveau visage au programme esprit de vie, dès l’arrivée des bus ». Il s’agit du contrat programme signé entre le ministère des Transports et le concessionnaire Central Motors. Les bus seront confiés aux entrepreneurs de l’Association des Propriétaires de Véhicules affectés au Transport au Congo (APVECO). Ces derniers les entretiendront et les maintiendront en état pendant plusieurs années.

Lire aussi : RDC : le transport fluvial comme solution aux embouteillages à Kinshasa