Les autorités camerounaises sont parvenues à un accord de financement avec les services du FMI. Le prêteur fournira les fonds suite à l’approbation du Conseil d’administration en mars prochain.
Le Fonds monétaire international (FMI) accordera un financement de 74,6 millions $ au Cameroun. Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un programme de Facilité élargie de crédit (FEC) et de Mécanisme élargi de crédit (MEDC). Elle sera fournie suite à l’approbation de l’accord de financement conclu avec les services du FMI, prévue pour début mars 2023.
Le prêteur salue les efforts du gouvernement qui ont permis à l’économie camerounaise d’être résiliente au choc mondial. En 2022, le PIB a cru de 3,4% après une croissance de 3,6% en glissement annuel. L’inflation a atteint 6% à la fin de l’année écoulée en raison de la flambée des prix des produits alimentaires sur le marché international. Le gouvernement a toutefois réussi à diminuer le déficit budgétaire à 1,7% du PIB, grâce à la hausse des recettes non pétrolières.
Lire aussi : Sénégal : Le FMI annonce un décaissement immédiat de 216 millions $ pour soutenir la croissance économique
Des perspectives économiques positives pour 2023
Le Cameroun enregistrera une croissance économique de 4,3% en 2023 selon les prévisions des services du FMI. Sa dette publique chutera à 43% du PIB à la fin de cette année contre 46,3% du PIB en 2022. L’inflation se maintiendra quant à elle à 6% à cause du contexte économique actuel.
« Les perspectives économiques pour 2023 sont favorables, bien que soumises à des risques et vulnérabilités considérables, en particulier du fait de l’environnement économique externe » a indiqué Cemile Sancak, chef de mission du FMI au Cameroun. À moyen terme, a-t-elle ajouté, les perspectives resteront positives si les réformes structurelles entreprises se poursuivent.
Lire aussi : Le Cameroun bénéficie d’un décaissement de 74 millions $ du FMI
Réduire des subventions au carburant
Le Cameroun a dépensé 1,32 milliard $ pour maintenir les prix du carburant à un niveau abordable en 2022. Ce montant représente 2,9% du PIB. À titre comparatif, les subventions pétrolières valent 6 fois le Budget alloué à l’agriculture et 4 fois celui de la santé.
Avec la flambée des cours du pétrole prévue pour cette année, le fardeau des subventions pourrait lourdement peser sur le Budget de l’État. Les autorités camerounaises ont donc « reconnu la nécessité de réduire les coûteuses subventions aux produits pétroliers, qui sont insoutenables au regard des prévisions actuelles des cours internationaux du pétrole » a déclaré la cheffe de mission, Cemile Sancak.
Lire aussi : Le FMI approuve un décaissement de 52 millions $ pour le Niger
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023