Les constructeurs aéronautiques invités à tirer parti du marché africain

0
820
Avion
Selon les experts, le moment est venu pour les constructeurs d’avions d’ouvrir des usines en Afrique pour réduire les coûts de fonctionnement.

Selon les experts, l’Afrique est le deuxième continent avec la plus forte demande d’avions dans le monde.

L’Afrique est considérée comme le prochain gros acheteur d’avions dans les années à venir, mais aucune entreprise de fabrication d’avions n’est présente sur le continent. De plus, avec le nombre croissant d’avions sur le continent, l’Afrique continue d’acheter des pièces de rechange à l’extérieur du continent ou de faire voler des avions pour les faire réparer.

Selon certains experts de l’aviation et des décideurs politiques, le moment est venu pour les constructeurs d’avions d’ouvrir des usines en Afrique pour réduire le coût de fonctionnement des avions et accroître leurs ventes. « Avec les récents rapports de l’Association du transport aérien international (IATA) et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) indiquant que l’Afrique est le deuxième plus grand continent à commander des avions, je ne vois aucune raison pour laquelle les fabricants ne s’installent pas sur le continent. Nous avons toutes les bonnes personnes pour le faire ici et cela devrait être le début des discussions. L’Afrique a beaucoup de potentiel et un grand domaine inexploité est celui des industries de fabrication d’avions sur le continent », a déclaré Patricia Uwase, ministre rwandaise des Infrastructures, lors du 6e Sommet de l’aviation en Afrique qui a débuté lundi à Kigali.

Lire aussi: L’Afrique pourrait devenir le plus grand producteur de carburant d’aviation durable (IATA)

Un secteur ralenti par le manque d’infrastructure et de capacités

Le sommet a réuni environ 100 compagnies aériennes mondiales. Durant la rencontre, plusieurs constructeurs ont évoqué leurs perspectives en Afrique et ont même mentionné le nombre d’avions qu’ils vendront aux compagnies aériennes africaines. « Nous envisageons de faire 1200 nouvelles livraisons d’avions de passagers en Afrique au cours des deux prochaines décennies. Nous estimons également former environ 12 000 pilotes et 16 000 ingénieurs au cours de la même période. Donc, il y a de la croissance », a déclaré Benoit Scourion, directeur du service de ventes chez Airbus.

Lire aussi : Maroc : La Banque mondiale accorde 236,7 millions € au Projet de développement économique du Nord-Est

Il a cependant souligné qu’il existe toujours un défi d’interconnexion en Afrique qui peut être un obstacle à la croissance de l’aviation sur le continent. « Le continent est fragmenté et il existe des écarts selon l’endroit où vous vous trouvez, ce qui s’accompagne de différentes capacités. Avec la croissance du continent, nous pouvons nous attendre à un développement de l’ensemble de l’écosystème de l’aviation en Afrique », a-t-il déclaré.

Lire aussi: L’EAC demande une mise en œuvre rapide de l’accord sur le Marché unique du transport aérien en Afrique