La Namibie et la Chine ont récemment annoncé un programme de jumelage d’hôpitaux. Ce programme implique une coopération entre l’hôpital de Walvis Bay et l’hôpital provincial de médecine traditionnelle chinoise de Zhejiang pour la fourniture de services de santé. Le lancement du mécanisme de coopération s’est tenu à l’hôpital de Walvis Bay, dans la ville portuaire de Walvis Bay, à environ 395 kilomètres de la capitale Windhoek.
Renforcer la fourniture de services de santé
Selon Leonard Kabongo, cette collaboration entre les deux hôpitaux permettra de renforcer la fourniture de services de santé de haute qualité en Namibie. Celui-ci est le médecin en chef de la Direction de la santé d’Erongo. De son côté, Wang Renyuan, indiqué que cette collaboration favorisera le développement de la coopération entre la Chine et la Namibie. Notons que ce dernier est le chef de la commission de la santé de la province de Zhejiang.
Lire aussi : L’IFC et Karl Storz s’associent pour améliorer les services de santé en Afrique
Don des équipements médicaux
L’hôpital provincial de médecine traditionnelle chinoise du Zhejiang a offert des équipements médicaux à l’hôpital de Walvis Bay. Il s’agit d’un don d’une valeur de 1,07 million de dollars namibiens, soit environ 55 000 dollars américains. Cette donation comprend des équipements médicaux essentiels comme des ventilateurs, des moniteurs de patients, des moniteurs de défibrillation. Sur cette liste, figurent aussi des incubateurs pour bébés, des ventouses portables, une plateforme de collaboration télémédicale et un système d’imagerie en nuage.
Installation d’un scanner à l’hôpital de Walvis Bay
Par ailleurs, l’objectif de l’initiative est d’installer un scanner à l’hôpital de Walvis Bay au cours du premier trimestre 2024. À en croire M. Kabongo, l’hôpital de Walvis Bay a longtemps été dépourvu de tomodensitomètre. Dès lors, les patients ont été dirigés vers des hôpitaux de Windhoek. L’initiative prévoit également la mise en place d’un service de télémédecine à l’hôpital de Walvis Bay. Le but principal ici est de faciliter la collaboration entre les deux hôpitaux.
Lire aussi : Tchad : 48,4 millions $ pour financer le projet de renforcement des services de santé maternelle et infantile
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023