La coopération turque fournit des semences et des engrais chimiques aux agriculteurs somaliens

0
707
agriculteur somalien
La coopération turque apporte semences et engrais aux agriculteurs somaliens.

L’Agence turque de coopération et de coordination (TİKA) a fourni des semences et des engrais chimiques pour soutenir le développement agricole dans l’État du sud-ouest de la Somalie.

À travers cette initiative, la coopération turque soutient plus de 100 agriculteurs somaliens. L’objectif est de contribuer à l’avancée des activités de recherche et de production agricole dans le pays. Cet accompagnement aidera les agriculteurs à améliorer leur capacité d’adaptation aux défis de l’augmentation des intrants. Le projet contribuera également à la prévention de la sécheresse et de la famine dans la région.

Lire aussi : Lire aussi : Egypte : la GTEZ annonce 1.6 milliard $ pour trois projets d’investissements dans le secteur des engrais

Dans la continuité d’un premier projet

En 2020, la TİKA a fourni des tracteurs et d’autres machines et équipements agricoles aux agriculteurs. Ce projet a été mis en œuvre pour assurer le développement agricole dans l’État du sud-ouest de la Somalie. Il a permis d’augmenter le rendement des cultures et la qualité de la production agricole. Des mesures ont été prises contre les cas de famine dûs aux conditions géographiques et climatiques de la région sud-ouest de la Somalie. 

 « L’efficacité de vos activités de production augmentera grâce à l’équipement apporté de Turquie. J’espère que nous vous soutiendrons à travers des projets différents et plus importants dans les années à venir ». C’est ce qu’a déclaré İlhami Turus, coordinateur de programme adjoint de la TİKA pour la Somalie, en s’adressant aux agriculteurs. 

Notons que depuis la fin de 2020, des pluies retardées et irrégulières ont affecté de nombreuses régions de la Somalie. Elles ont  entraîné des pénuries d’eau et la perte de pâturages et de bétail.  

Lire aussi : Maroc: 114 millions € de la BAD pour financer une agriculture plus résiliente