Les dirigeants réunis à Glasgow pour la COP26 s’apprêtent à prendre une décision majeure qui relèvera l’un des nombreux défis du changement climatique. Si l’on en croit le Financial Times, les pays abritant 85% des forêts du monde, mettront fin à la destruction des puits de carbone naturels dont dispose la Terre, dans près de 10 ans. Un premier grand pas des Etats dans la lutte contre le changement climatique.
Plus de 100 dirigeants du monde s’engageront aujourd’hui à mettre fin aux pratiques de la déforestation d’ici 2030. Les institutions financières promettront quant à elles de ne plus consacrer, ne serait-ce qu’une partie de leurs portefeuilles, à des investissements liés aux activités de déforestation, d’ici 2025. Ce serait là, la première grande décision issue de la COP 26 qui se tient actuellement à Glasgow. Une déclaration devrait être signée aujourd’hui pour acter cette résolution. À travers cet accord, les pays qui mettront fin à la déforestation d’ici 2030, pourront ainsi protéger 85 % des forêts du monde.
Pas encore de plans clairs pour atteindre l’objectif
Les Etats n’ont pas encore défini un plan pour tenir cette promesse. Ils comptent cependant « travailler collectivement » pour y arriver. Ils veulent atteindre leur objectif « tout en assurant un développement durable ». 12 pays riches, Allemagne et Royaume-Uni y compris, vont soutenir le présent projet à hauteur de 12 milliards $. L’enveloppe permettra aux pays de protéger et de restaurer leurs forêts. Une part spéciale de 1,5 milliards $ sera allouée au Bassin du Congo à cet effet. Ce dernier abrite, rappelons-le, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.
Il s’agit selon le Premier ministre britannique, Boris Johnson, d’un « accord historique ». D’autant que la question de la déforestation, notamment liée aux activités des chaînes d’approvisionnement alimentaire, a pendant longtemps été un sujet peu traité sur la scène internationale, aussi bien au niveau des décideurs publics que privés. Ce phénomène qui a fait perdre à la Côte d’Ivoire, plus de 90 % de son couvert forestier, ces dernières décennies, est l’une des principales sources d’émissions de carbone.
Lire aussi : 119 milliards $ investis dans la déforestation après l’Accord de Paris
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023