La Banque Mondiale a octroyé un financement de plus de 220 millions € (145 milliards FCFA) au Burkina Faso. Les fonds seront utilisés pour lancer les travails du corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey. Le projet permettra de réduire le coût, mais aussi le temps du transport entre Ouagadougou et Lomé ou Ouagadougou et Niamey. Il facilitera le transit des voyageurs en provenance de Niamey qui souhaitent se rendre à Lomé.
La réalisation de ce corridor long de 1 065 km, permettra de construire d’infrastructures communautaires afin d’améliorer la résilience des populations dans sa zone d’influence. « C’est un projet qui vise l’amélioration du service de transport, le long du corridor, car le transport est un élément essentiel pour construire une économie durable », a expliqué le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent T. Dabilgou.
Le montant global du projet régional est de 470 millions $ et avec « 55 % de l’enveloppe, le Burkina Faso se taille la part du lion », a affirmé la représentante-résidente de la Banque mondiale, Aminata M’ Bow Fam. Elle ajoute que la Banque mondiale considère ce corridor comme un axe stratégique pour le développement du Burkina, car 40 % des volumes d’importations y transitent.
Lire aussi : Corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey : la Banque mondiale octroie un financement de 256 millions $
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022