fbpx
31 C
Cotonou
lundi 5, juin 2023

Côte d’Ivoire : les salaires minimas conventionnels revus à la hausse

À lire absolument

Le Premier ministre Patrick Achi a annoncé la revalorisation des salaires minima conventionnels dans le cadre de la fête du travail.Différents secteurs d’activités sont concernés par cette décision.

« J’ai le plaisir de vous annoncer que les discussions ont abouti à un accord d’augmentation de 9 à 18% pour les différents secteurs d’activité ». C’est en ces termes que s’est exprimé le chef du gouvernement. En dehors des secteurs de base, trois autres secteurs qui n’étaient pas concernés ont été ajoutés. Il s’agit notamment du secteur des mines et carrières, du secteur éducation-formation enseignement confessionnel et du secteur éducation-formation enseignement privé laïc. Les travailleurs concernés par cette hausse sont ceux issus du secteur privé et des entreprises publiques.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 19,62 millions $ pour la construction de 37 collèges de proximité

Le gouvernement à l’écoute des organisations syndicales

La célébration de la journée du travail a été l’occasion pour le Premier ministre de constater les autres avancées obtenues par les travailleurs ivoiriens. Il a rappelé l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara en faveur de ces derniers. Le président de la République a fait en sorte que les incidences salariales dûes au conflit russo-ukrainien soient jugulées. De leur côté, les représentants des 5 centrales syndicales se sont aussi félicités des résultats obtenus par le dialogue social. Elles ont par ailleurs établi des revendications que le chef du gouvernement a promis de transmettre fidèlement au Président de la République.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : L’Etat signe un accord avec l’américain Hershey pour promouvoir la culture durable du cacao

À la une

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires