fbpx
29.5 C
Cotonou
mardi 16, mai 2023

Côte d’Ivoire : construction d’une nouvelle usine d’eau potable à Abidjan

La décision a été prise et annoncée à l’issue du Conseil des Ministres qui a eu lieu hier. Le gouvernement a adopté un décret portant construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable, dans la région de La Mé.

Le gouvernement ivoirien travaille à fournir l’accès à l’eau potable au maximum des populations résidant à Abidjan. Selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, l’usine aura un coût global de 212 milliards de francs CFA. Elle aura une capacité de production journalière de 240 000 m3. « La réalisation de l’usine de production d’eau potable de La Mé vise à répondre durablement à la demande croissante d’eau potable dans le District d’Abidjan par prélèvement d’eau dans la rivière Mé » a-t-il déclaré.

Lire aussi : Eau potable : 1 000 pompes solaires seront installées dans 4 régions de la Côte d’Ivoire

L’usine couvrira ¼ des besoins de la population d’Abidjan

Si l’usine fonctionne normalement, elle pourra couvrir « 25% des besoins journaliers de consommation en eau de la ville d’Abidjan ». Le gouvernement ivoirien a déjà signé un contrat avec la Société ivoirienne des eaux et de l’environnement à cet effet. Il prévoit la construction, l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable. Le contrat permettra d’assurer « la pérennité de l’exploitation d’ouvrage et des équipements associés, et de les maintenir dans un état de fonctionnement optimal ».

Lire aussi : La Côte d’Ivoire prévoit de lancer son premier satellite d’ici août 2024

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires