Côte d’Ivoire : Un projet pour former 500 jeunes dans les secteurs de la construction durable et des NTIC

0
472
Employés dans la construction durable
Le gouvernement ivoirien a lancé un projet pour former 500 jeunes dans les secteurs de la construction durable et des NTIC.

Le gouvernement ivoirien a lancé un projet pour développer les compétences en fonction de l’offre d’emploi dans les secteurs de la construction durable et des NTIC. Le projet prévoit de former 500 jeunes.

La Côte d’Ivoire a lancé le projet VET Toolbox II pour développer des compétences basées sur les offres d’emploi dans les métiers de la construction durable et des NTIC. L’initiative a été lancée mardi dernier par le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi. Le projet prévoit de former 500 jeunes. Il est financé à hauteur de 1 million € par l’Union européenne.

Selon le gouvernement ivoirien, VET Toolbox II est « un dispositif destiné à améliorer l’efficacité du système d’enseignement technique et professionnel ». Le projet contribuera au développement du capital humain. Il favorisera l’emploi décent dans les secteurs économiques porteurs à travers la formation des jeunes et des femmes.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le gouvernement investira 50,93 millions $ pour faciliter l’insertion professionnelle de 68 000 jeunes

75% des bénéficiaires du projet seront insérés dans les secteurs concernés

L’initiative prévoit de former 200 personnes et d’insérer 75% d’entre elles dans le secteur des NTIC. En outre, 300 personnes seront formées, dont 75 % seront insérées dans le secteur de la construction durable. « Ainsi, des fiches métiers, des référentiels seront élaborés et des curricula labellisés par le ministère. 75% des bénéficiaires seront insérés dans les entreprises des secteurs ciblés », a indiqué le gouvernement à travers un communiqué.

Le projet durera 2 ans

Selon le ministre N’Guessan Koffi, le projet VET Toolbox II contribuera au renforcement et à l’accélération des mécanismes d’accompagnement des jeunes. Outre la formation des jeunes, le projet facilitera la co-construction de stratégies entre les différents acteurs des secteurs public et privé dans le processus de formation et d’appui à l’insertion des bénéficiaires.

VET Toolbox II sera mis en œuvre sur deux ans, entre novembre 2022 et novembre 2024, par Expertise France. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du gouvernement (PJ Gouv 2023-2025) et du programme École de la deuxième Chance (E2C).

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 150 millions $ de la Banque mondiale pour faciliter l’insertion professionnelle de 100 000 jeunes