Côte d’Ivoire : le gouvernement investira 550 milliards de francs CFA dans les ouvrages d’assainissement et de drainage

0
507
Assainissement et drainage
L’État ivoirien prévoit à l’horizon 2030, un investissement de 550 milliards de francs CFA dans les ouvrages d’assainissement et drainage.

L’annonce a été faite mardi dernier par Konan Ahou, directeur du suivi de l’exploitation et de la qualité à l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD). L’État ivoirien prévoit à l’horizon 2030, un investissement de 550 milliards de francs CFA dans les ouvrages d’assainissement et drainage.

Cette décision traduit la volonté du gouvernement  d’étendre le réseau d’assainissement public à toute la ville d’Abidjan. En effet, le taux national d’accès à l’assainissement qui était de 22% en 2011 est passé à 56% en 2021. Pendant ce temps, le taux d’accès à l’assainissement en milieu urbain est passé de 39% en 2011 à 74% en 2021. En milieu rural, il est passé de 8% en 2011 à 32% en 2021. Plusieurs actions sont déjà menées dans ce sens. On peut citer entre autres la réalisation et la réhabilitation de barrages écrêteurs de crues, la réalisation de réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées, etc. On peut citer également la construction de stations de traitement des boues de vidanges, la réalisation de postes de dépotage des boues de vidanges et la réalisation de branchements sociaux au réseau d’eaux usées.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Lancement de la deuxième phase de construction de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme

Des actions enclenchées depuis plusieurs années pour la salubrité 

Pour information,  plus de 81 milliards de francs CFA ont été investis dans la réalisation des travaux d’assainissement et de drainage à Abidjan et dans 20 villes de l’intérieur du pays. De 2013 à 2022. Pour rappel, l’ONAD a mis en place depuis 2014, l’opération  “Pré-saison des pluies”. Elle permet entre autres, l’entretien permanent des ouvrages primaires de drainage, le curage ponctuel des ouvrages de drainage, le traitement des points critiques et des dispositifs de surveillance pendant la saison des pluies.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement élabore une politique nationale de gestion intégrée des frontières

Lire aussi : Maroc : le gouvernement finance 57 millions d’euros pour l’assainissement liquide