La Côte d’Ivoire pourrait perdre 30 à 40 % de sa production de coton à cause d’un parasite

0
949
Jasside
La Côte d’Ivoire risque de perdre 30 à 40% de sa production de coton cette année à cause des ravageurs appelés « jasside ».

Un ravageur pourrait affecter la production de coton en Côte d’Ivoire cette année. Les pertes sont estimées entre 30 et 40%.

Un ravageur appelé « jasside » détruit les cultures de coton en Côte d’Ivoire. Les ravageurs pourraient réduire la production de coton du pays de 30 à 40 % cette année, a confié le chef du conseil du coton et de l’anacarde, Adama Coulibaly, à Reuters.

Des pertes énormes pour la récolte de coton cette année

Le ravageur affecte les cultures de coton en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Mais c’est la première fois que la jasside a un tel impact sur la culture, a déclaré Adama Coulibaly. En juillet dernier, les cultures de coton dans le nord du pays ont commencé à se détériorer à cause des ravages de la jasside. « De nombreux producteurs sont dans le désarroi. Nous n’avons pas encore de chiffres mais nous estimons les pertes entre 30 et 40 % cette année », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Olam Agri investira 149,4 millions $ dans la transformation du coton et du caoutchouc

Une production de 570 425 tonnes de coton était attendue cette année

Pour la saison 2022-2023, qui a débuté en mai dernier, la production de coton devrait atteindre 570 425 tonnes. La saison dernière, le pays d’Afrique de l’Ouest a produit 539 623 tonnes.

La Côte d’Ivoire était l’un des principaux exportateurs de coton du continent avant la guerre civile de 2002. Ce secteur agricole a progressé au cours de la dernière décennie après la baisse de la production en raison des troubles politiques.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la saison sèche affecte les cultures de cacao