La Côte d’Ivoire rehausse le prix bord champ du cacao de 9%

0
728
Cacao
Le vice-président ivoirien annonce une hausse des prix bord champ du cacao et du café pour la campagne 2022/2023.

Le gouvernement avait déjà augmenté le prix du cacao de 10% en mars dernier pour le compte de la précédente campagne. La nouvelle hausse annoncée par le vice-président ivoirien la semaine dernière sera appliquée durant la campagne qui vient de démarrer.

La Côte d’Ivoire a augmenté le prix bord champ du cacao de 9,09% et celui du café de 7,14%. Ces produits coûteront respectivement 900 FCFA (1,34 $) et 750 FCFA (1,12 $) le kilogramme chez les producteurs locaux. Cette nouvelle tarification a été annoncée par le vice-président ivoirien Tiemoko Meyliet Kone. Elle est entrée en vigueur depuis le 1er octobre dernier et sera appliquée pour la récolte principale de la campagne 2022/2023.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : La BNI met 277,8 millions $ à la disposition des acteurs de la filière café-cacao

Le marché mondial du cacao a connu un faible approvisionnement au cours de la saison précédente. Cette situation était due au manque de pluies dans la région ouest-africaine où se trouvent les deux principaux producteurs de cacao que sont la Côte d’Ivoire et le Ghana. Avec la guerre en Ukraine qui empêche les pays d’accéder aux engrais, la prochaine campagne pourrait subir de nouveaux aléas. Les autorités ivoiriennes prévoient d’ailleurs une production cacaoyère d’environ 1,5 million de tonnes pour la prochaine récolte contre 1,6 million de tonnes en glissement annuel.

Lire aussi : Le parlement ghanéen approuve un prêt de 1,3 milliard $ pour l’achat de cacao

Fidèle DJIMADJA