La Côte d’Ivoire rejoint l’initiative de la Grande Muraille Verte

0
466
Côte-d-ivoire
La Côte d'Ivoire a décidé de rejoindre la convention portant création de l'Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte lors du conseil des ministres du 09 novembre 2022.

La Côte d’Ivoire rejoint la Grande Muraille Verte d’Afrique. Le pays entend s’appuyer sur cette initiative pour lutter contre le changement climatique et adopter les meilleures pratiques de gestion durable des terres.

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention portant création de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte. La décision a été prise hier lors du conseil des ministres. L’ambition du pays est de s’appuyer sur ce grand projet pour mieux lutter contre le changement climatique. L’initiative permettra également à la Côte d’Ivoire d’adopter les meilleures pratiques de gestion durable des terres, rapporte APA News.

Le projet réunit 20 États

La convention a été initiée par la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) et soutenue par l’Union africaine (UA). Son objectif est de ralentir l’avancée du désert et de transformer les paysages dégradés de la région sahélo-saharienne. Le projet s’étend sur toute l’Afrique. Il part du Sénégal à l’ouest à Djibouti à l’est du continent. L’initiative réunit plus de 20 États.

Lire aussi : La Grande Muraille Verte pourrait impacter significativement le climat sahélien (étude)

Le projet prévoit de reverdir 100 millions d’hectares

La Grande Muraille Verte entend lutter contre les mauvaises pratiques de gestion des terres et le changement climatique. Pour ce faire, le projet prévoit de créer une ceinture verte de 100 millions d’hectares par la reforestation.

La mise en œuvre de la Grande Muraille Verte permettra de séquestrer 250 millions de tonnes de carbone. À terme, elle permettra de générer 10 millions d’emplois dans les zones rurales.

Lire aussi : La Grande Muraille verte pourrait rapporter jusqu’à 4 fois son investissement initial (FAO)