Côte d’Ivoire : le gouvernement signe trois protocoles d’accord pour 450 millions de dollars

0
445
Africa CEO Forum
Le gouvernement ivoirien a signé trois protocoles d’accord d’environ 450 millions de dollars lors du Africa CEO Forum, les 5 et 6 juin derniers à Abidjan.

Le gouvernement ivoirien a signé trois protocoles d’accord pour stimuler l’économie locale et accélérer la transformation industrielle. C’était lors  du Africa CEO Forum qui s’est tenu à Abidjan les 5 et 6 juin 2023.

Le premier accord concerne la construction d’une usine de transformation d’anacardes d’une capacité de 200 000 tonnes métriques par an dans la zone industrielle d’Arise, pour un montant de 100 millions de dollars. Le deuxième accord porte sur un projet de plantation de bananes plantains sur 900 hectares, avec la création de 100 emplois pour des jeunes agriculteurs et la construction d’une usine de transformation de la banane en chips, pour un montant de 32 millions de dollars. Enfin, le troisième accord concerne la construction d’un complexe immobilier de trois tours sur le site de l’Agence ivoirienne de presse, pour un investissement de 305 millions de dollars.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Lancement du lycée professionnel de formation aux métiers de l’agro-industrie

Le gouvernement ivoirien engagé pour le développement

Ces accords reflètent la volonté du gouvernement ivoirien de favoriser une croissance économique durable, la création d’emplois et le développement du secteur privé. Ils témoignent de l’engagement de la Côte d’Ivoire à devenir une destination privilégiée pour les investissements internationaux et une plateforme industrielle majeure en Afrique de l’Ouest. Le gouvernement ivoirien affiche sa confiance croissante dans le climat des affaires du pays et se dit prêt à accueillir des investissements internationaux pour réaliser des projets ambitieux visant à accélérer l’industrialisation et la création d’emplois.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire inaugure le Terminal Industriel Polyvalent du port de San Pedro