Côte d’Ivoire : une facilité d’investissement pour soutenir les entreprises

0
476

La Côte d’Ivoire met en place une Facilité d’investissement à long terme (FILT) pour faciliter le financement des entreprises. Cette facilité est destinée à soutenir la croissance du secteur privé et le développement de start-up innovantes.

Le gouvernement ivoirien a mis en place une Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT) au profit du secteur privé. L’annonce a été faite hier par le coordinateur du Projet Chaînes de Valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Economique (PCCET), Arthur Coulibaly. Le projet soutiendra la croissance du secteur privé et le développement de start-up innovantes à forte croissance, indique Afrique sur 7.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le Fonds de solidarité africain investira 168,65 millions $ pour soutenir les entreprises locales

La Facilité a une valeur totale de 63,54 millions $

La Facilité fournira une source de financement complémentaire aux banques, pour un montant total d’environ 63,54 millions $ répartis entre deux guichets. Le premier guichet est doté d’un montant de 13,37 millions $. Ces fonds financeront des projets menés par des jeunes. Le second guichet est doté d’un montant de 50,16 millions $. Ce financement sera dédié aux grandes entreprises engagées dans des investissements verts, explique Arthur Coulibaly.

Le lancement officiel de la Facilité aura lieu le 19 juin

La FILT prévoit de faire des investissements directement dans les entreprises et des investissements à travers d’autres intermédiaires. Selon Arthur Coulibaly, la facilité est un véhicule d’investissement qui prendra des participations en fonds propres ou en quasi-fonds propres dans des entreprises de tous les secteurs prioritaires en Côte d’Ivoire et dans l’UEMOA. Le FILT sera officiellement lancé le 19 juin.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Plus de 6 000 PME ont bénéficié de « La Finance s’engage » en 3 ans