La Côte d’Ivoire consacrera 24,5 milliards $ au financement climatique dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 des Nations Unies. Ce montant sera mobilisé avec l’appui du secteur privé.
Le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a annoncé un investissement total de 24,5 milliards $ dans le domaine du climat. La Côte d’Ivoire prévoit de débloquer ces fonds dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 des Nations Unies. Le ministre en charge de l’environnement a fait cette déclaration lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. À cette occasion, il a présenté les grands projets d’investissement prioritaires du pays.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement alloue un budget de 600 milliards de francs CFA pour la restauration de la flore
Mise en œuvre des projets prioritaires
Pour le ministre en charge de l’environnement et du développement durable, le secteur privé a un rôle important à jouer dans la mobilisation des fonds. Le montant sera consacré aux secteurs prioritaires et à la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN). Le financement inclus le Programme Initiative d’Abidjan, qui, selon le gouvernement, créera les conditions d’un environnement durable. Il comprend le développement du secteur agricole et la lutte contre la déforestation.
Lire aussi : Afrique de l’Ouest : 14 millions $ du fonds d’adaptation pour adapter la production rizicole au climat
La mobilisation des fonds répond à l’engagement climatique de la Côte d’Ivoire
« La Côte d’Ivoire, a inscrit l’urgence climatique, comme une priorité dans la trajectoire de son développement économique et social. Elle a pris des engagements au niveau international et régional en cohérence avec son Plan National de Développement 2021-2025 », a déclaré le ministre. La mobilisation de 24,5 millions $ répond à l’engagement pris par le pays dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique et l’adoption de l’Agenda 2063. Ce projet prend en compte les domaines prioritaires du changement climatique, rapporte Abidjan.net.
Le Plan national de développement (2021-2025) prévoit un développement régional équilibré, la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Il prend en compte la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) et du plan national d’adaptation. Cette initiative soutient la Côte d’Ivoire dans la réalisation de sa politique de réduction des émissions de carbone.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Un projet pour développer l’agro-industrie dans la région Nord
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023