La Côte d’Ivoire cède des actions de 225 millions $ dans Orange CI

0
626
Orange
L'État ivoirien a introduit une participation d’environ 10 % dans Orange Côte d'Ivoire à la Bourse régionale des valeurs mobilières.

L’État a introduit une partie de ses actions dans l’entreprise télécom à la BRVM. C’est la deuxième offre publique de vente (OPV) enregistrée sur le marché boursier régional au cours des trois dernières années.

Le gouvernement ivoirien a vendu une participation de 9,95 % dans la société Orange CI. L’OPV a eu lieu à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) le 30 décembre 2022. L’action a été vendue à 10 390 FCFA (16,61 $) l’unité. L’État ivoirien a ainsi collecté 141 milliards FCFA (225,39 millions $). Il lui reste désormais une participation de 5 % dans le capital de la filiale locale du groupe français Orange.

Lire aussi : Le groupe Vista rachète des parts d’Oragroup S.A

Cette OPV est la deuxième qu’enregistre la BRVM en l’espace de trois ans. La plus récente a été réalisée en novembre 2022 par NAS Ivoire Holding, un fournisseur de services aéronautiques. « Nous attendions cette introduction en bourse depuis de nombreuses années » s’est réjoui Félix Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM. Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, annonçait quelques semaines plus tôt qu’il s’agissait de la « plus importante opération de privatisation menée par (son) pays ».

Lire aussi : Flutterwave veut introduire ses actions à la Bourse de Nasdaq

Un exemple pour les États ouest-africains…

Amenounve a déclaré dans une interview récemment accordée à Bloomberg que l’OPV réalisée par la Côte d’Ivoire était censée « montrer aux autres entreprises publiques qu’il est important de venir sur le marché boursier ». Face aux difficultés auxquelles sont confrontés les États africains sur le marché international des capitaux, le marché boursier s’impose désormais comme une nouvelle source de financements. Les gouvernements « peuvent maintenant envisager la possibilité de lever des capitaux en utilisant la privatisation » soutient Amenounve.

Lire aussi : Le Green Exchange, première Bourse dédiée aux obligations vertes en Afrique

Fidèle DJIMADJA