La production de ciment est en constante augmentation en Côte d’Ivoire depuis plus d’une décennie. Le pays prévoit de faire passer sa production de 17 millions de tonnes actuellement à 20 millions de tonnes d’ici la fin de l’année.
Albert Kouatelay, directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, annonce les ambitions de la Côte d’Ivoire en matière de production de ciment. Le pays prévoit de porter sa capacité de production à 20 millions de tonnes de ciment d’ici la fin de l’année. Il a fait cette annonce hier lors du lancement du ciment « Bélier blanc » de LafargeHolcim Côte d’Ivoire. Il s’agit du premier ciment blanc produit en Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement offre 20 tonnes de ciment et des vivres aux sinistrés de Minfla
Une croissance de 608% sur la période 2011-2022
La production de ciment est passée de 2,4 millions de tonnes en 2011 à environ 12,5 millions de tonnes en 2019. Cette capacité de production a atteint 17 millions de tonnes en 2022. Ce qui représente une augmentation de 608% sur la période 2011-2022, rapporte APA News. Cette capacité de production est portée par les 13 usines opérationnelles dans le pays. Selon Albert Kouatelay, l’entrée en production de la nouvelle unité de production devrait permettre de porter la capacité de production à 20 millions de tonnes à la fin de 2022.
L’industrie du ciment pour accélérer le développement économique
L’objectif des autorités du pays est d’accélérer l’économie nationale par l’industrialisation. « Le défi pour le gouvernement aujourd’hui avec le secteur de la cimenterie est de trouver en collaboration avec les acteurs d’autres débouchés dans l’utilisation du ciment, notamment dans la construction des routes dès lors que les conditions techniques le permettront et la relance en cours des grands chantiers de l’État en matière notamment de logements sociaux », a déclaré Albert Kouatelay. L’État a mis en place un dispositif réglementaire pour mieux organiser le contrôle du secteur du ciment en Côte d’Ivoire. Ce dispositif a permis l’expansion de l’industrie de la cimenterie dans le pays.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire inaugure le Terminal Industriel Polyvalent du port de San Pedro
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023