Côte d’Ivoire : 20 milliards FCFA de pertes à cause de la cybercriminalité.

0
900

La Côte d’Ivoire a perdu près de 20 milliards FCFA , ces dix dernières années. La principale cause est la pratique grandissante d’activités cybercriminelles dans le pays. Ces chiffres ont été révélés, lundi, par le ministre ivoirien de l’Économie numérique, Roger Adom.

« Si on prend sur les dix dernières années, les montants touchés atteignent les 20 milliards de FCFA. C’est énorme », a déclaré Roger Adom à la presse locale. D’après lui, « les questions relatives à la cybersécurité, la cyberdéfense et la cybercriminalité représentent de plus en plus de défis majeurs ». « Il apparaît donc indispensable et crucial d’identifier les risques auxquels sont confrontés les Etats. Les enjeux en termes de développement ne sont plus à présenter », a-t-il souligné.

Selon un rapport de McAfee en date de 2020, la cybercriminalité coûte près de 1000 milliards $ à l’économie mondiale. Ce chiffre représente un peu plus de 1 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Sur ce montant, le continent africain cumule, à lui seul, près de 4 milliards de dollars de pertes. 

Entre janvier et août 2020, 28 millions d’attaques informatiques sophistiquées ont été lancées à travers le continent. On retrouve parmi les victimes des institutions financières, les bases de données gouvernementales et des enseignes du commerce électronique.