Côte d’Ivoire : 326,7 millions $ sollicités près de la BID pour relancer l’économie

0
729
BID
La Côte d’Ivoire sollicite un financement de 326,7 millions $ de la BID pour relancer son économie après la Covid-19.

La Côte d’Ivoire prévoit d’augmenter ses investissements dans des secteurs clés. L’objectif est de relancer l’économie du pays après la pandémie de Covid-19. Pour y parvenir, la Côte d’Ivoire compte sur un financement de 326,7 millions $ de la Banque islamique de développement (BID).

La Côte d’Ivoire sollicite un financement de 326,7 millions $ auprès de la Banque islamique de développement (BID). Ce montant devrait l’aider à relancer son économie à la suite de la Covid-19. Le pays a fait cette demande lors des assemblées annuelles de la BID qui se sont tenues la semaine dernière en Égypte.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : L’économie numérique pourrait contribuer à 10% du PIB, selon la Banque mondiale

Des partenariats public-privé pour attirer des investissements

Les autorités ivoiriennes prévoient de s’appuyer sur des partenariats public-privé pour attirer davantage d’investissements dans les secteurs clés, rapporte Africa24. Cette stratégie axée sur le secteur privé favorisera la croissance rapide de l’économie nationale. « Beaucoup de nos partenaires multilatéraux ont compris que la création de richesse dans nos pays est porté par le secteur privé, c’est pourquoi nous invitons souvent nos opérateurs économiques à participer à de telles assemblées pour comprendre leurs modes opératoires », a déclaré Kaba Niale, ministre ivoirien du Plan et du Développement. Pour lui, les assemblées annuelles de la BID permettront aux entreprises de saisir les opportunités de financement. « Nous espérons que leur participation aux échanges ont permis d’établir des contacts bénéfiques », a-t-il ajouté.

Près de 1,9 milliard $ d’engagements en 2021

Le soutien de la banque aidera la Côte d’Ivoire à accroître ses investissements dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des nouvelles technologies. Selon la BID et les partenaires multilatéraux, la relance économique de la Côte d’Ivoire profitera à la sous-région qui est affectée par des crises.

Selon Kaba Niale, les interventions de la BID en Côte d’Ivoire en 2010 étaient inférieures à 98 millions $. Toutefois, en 2021, les engagements de la banque dans le pays dépassent 1,9 milliard $. Cet investissement démontre l’engagement de la banque dans la relance économique de la Côte d’Ivoire après la crise de la Covid-19.

Lire aussi : Plus de 850 millions $ de la BID pour des projets de développement dans 13 pays africains