La Banque africaine de développement ( BAD) enregistre un portefeuille de projets de 1478 milliards FCFA à fin mars 2023. C’est ce qu’a indiqué mardi dernier la chargée de programmes Pays, représentant le directeur général adjoint Afrique de l’ouest de la BAD, Blandine Kiniffo.
Au cours de l’atelier de formation des unités de gestion des projets de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan-Plateau, Mme Kiniffo a annoncé que le portefeuille de la BAD en Côte d’Ivoire connaissait une croissance rapide. Elle est passée de 368 milliards de francs CFA en 2015 à 1478 milliards de francs CFA fin mars 2023. Ce portefeuille comprend actuellement 45 projets. Cependant, l’un des défis récurrents est le retard dans le démarrage des projets, ce qui affecte la qualité du portefeuille.
Lire aussi : La BAD prête 14,2 millions $ à la Côte d’Ivoire pour soutenir les PME
Les capacités des acteurs ont été renforcées
Lire aussi : La BADEA accorde 45milliards de FCFA pour la construction de logements sociaux en Côte d’ivoire
L’atelier a été organisé par le ministère du Plan et du Développement en collaboration avec la cellule de coordination et de suivi du portefeuille des projets et programmes de la BAD. L’objectif de cet atelier était de former 150 acteurs clés des cellules d’exécution des projets cofinancés par la BAD. Ceci dans l’optique de renforcer leurs compétences en matière de gestion de projets et de les familiariser avec les règles et procédures nécessaires. Grâce à cet atelier, ils pourront démarrer et exécuter plus rapidement les projets. Cette formation contribuerait à consolider les acquis et à élargir l’expertise en matière de gestion de projets.
Lire aussi : La BAD et le Japon accordent 224 millions € à la Côte d’Ivoire pour soutenir la production alimentaire
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023