Les PME ivoiriennes sont confrontées à des difficultés d’accès au financement. Une situation qui entraîne la mort de la majorité d’entre elles au bout de quelques années.
La plupart des petites et moyennes entreprises (PME) ne prospèrent pas en Côte d’Ivoire. 80% d’entre elles finissent par mourir au bout de 3 ans d’existence. Cela ressort des statistiques officielles citées par Africa 24.
La courte durée de vie de ces entreprises serait due au manque de financement dont elles souffrent. « Les entreprises ont des difficultés à réunir le minimum de documents pour pouvoir bénéficier des fonds » a déclaré le ministre ivoirien des PME, Félix Anoblé. D’autres difficultés, poursuit-il, sont liées aux facteurs juridiques, fiscaux, organisationnels et humains.
Lire aussi : La BAD prête 14,2 millions $ à la Côte d’Ivoire pour soutenir les PME
Un manque de confiance des institutions bancaires ?
Le phénomène qui touche les PME pourrait également s’expliquer par le manque de confiance des institutions bancaires. Celles-ci hésitent à leur octroyer des prêts, par risque de ne pas pouvoir les recouvrer à temps, voire jamais. Pour le ministre Anoblé, il faudrait une banque dédiée aux PME.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le FSA accorde un fonds de garantie de 60 milliards FCFA aux PME
« Notre problème, explique-t-il, c’est que nous n’avons aucune banque spécialiste des PME en Côte d’Ivoire. Aucune banque, aucun banquier ne comprend les problèmes des PME. Et notre système bancaire ne travaille pas réellement pour accompagner les PME parce qu’elles ont peur de prendre des risques ».
En Côte d’Ivoire, les entreprises représentent plus de 80% du tissu industriel et contribuent à 20% du PIB. Le gouvernement en place compte œuvrer à renforcer leur contribution au développement en prenant des mesures d’accompagnement très productives et durables.
Lire aussi : Econet Wireless lance la 5G au Zimbabwe
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023