A partir du Mardi 12 septembre 2023, 91 enseignants ivoiriens, composés de 83 formateurs et 8 encadreurs, s’envolent successivement vers la Chine pour renforcer leurs capacités.
Koffi N’guessan le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a présidé ce lundi dans l’enceinte du Lycée technique, la cérémonie marquant le départ de près de 91 enseignants ivoiriens. L’objectif de ce projet est de faire suivre aux enseignants des formations spécialisées dans huit domaines en 4 mois. Il s’agit du génie civil, de la climatisation, de l’électricité, de l’électronique des techniques d’imprimerie et de trois autres formations pratiques.
Lire aussi : Les échanges sino-africains ont atteint de nouveaux records en 2021
Rendre la jeunesse performante sur le marché de l’emploi
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération Sino-Ivoirienne. Elle permettra de rendre la jeunesse performante sur le marché de l’emploi. Pendant la cérémonie de départ, le ministre Koffi N’Guessan, a appelé les formateurs à être des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire. Il les exhorte également à promouvoir l’union, la discipline, la solidarité et la compréhension mutuelle tout au long de leur séjour. « Vous êtes des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire. Vous devez soigner et vendre l’image du Chef de l’État et celle du pays. Lorsque vous allez sortir d’ici, vous devez incarner le mot union qui se trouve dans notre devise. L’unité d’abord. Vous devez être solidaires, car vous n’êtes pas en concurrence. Celui qui a compris ce qu’on vous enseigne doit expliquer à celui qui a du mal à comprendre. Également, celui qui n’a rien compris doit demander pour qu’il ne se trompe pas. » Déclare-t-il.
Un total de 199 enseignants à former
Cette vague de 91 enseignants représente une première étape du projet. Une fois la formation des 91 premières personnes achevée, cette formation, plusieurs autres enseignants suivront. Le but est d’atteindre un total de 199 enseignants ivoiriens formés à l’étranger. La formation professionnelle est un moteur essentiel pour le développement industriel et artisanal explique le ministre. Pour cela, les concernés devraient s’atteler tirer le meilleur parti de cette opportunité. Cela servira à révéler les talents cachés des jeunes Ivoiriens et à les préparer à des carrières réussies. Pour rendre le projet complet, la Côte d’Ivoire compte construire dans différentes régions du pays, sept nouveaux lycées d’excellence. Ébimpé (Anyama), Yamoussoukro, Kong, Gbéléban (Odienné), Diabo (Bouaké), Dabakala et Korhogo sont les régions ciblées. Les établissements feront de l’inclusion leur pilier en accueillant des étudiants étrangers, notamment de pays voisins.
Lire aussi : Afrique : Snapplify révolutionne l’alphabétisation grâce à l’innovation numérique
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023