La Côte d’Ivoire a débloqué près de 197,5 millions $ pour lutter contre la cherté de la vie

0
912
Côte-d'ivoire
La Côte d'Ivoire a dépensé 197,5 millions $ depuis le début de l'année pour lutter contre la cherté de la vie.

Le gouvernement ivoirien s’engage à soutenir sa population face à la cherté de la vie. Près de 197,5 millions $ ont été débloqués de janvier à avril 2022 pour venir en aide aux personnes vulnérables. Ce montant a également servi à soutenir les prix des transports publics et des biens.

Le président ivoirien a annoncé un investissement de 197,5 millions $ de janvier à avril 2022 pour soutenir la population face à la cherté de la vie. Ce financement a été utilisé pour soulager les couches les plus vulnérables de la population, ainsi que le prix des transports publics et des marchandises.

Lire aussi : La flambée des prix des denrées alimentaires menace des millions de familles dans le monde

Plafonnement des prix de 21 produits de consommation

Le financement mis à disposition a permis de plafonner les prix de 21 produits de consommation sur une période de trois mois, rapporte APA News. Il s’agit notamment de l’huile de palme raffinée, du sucre, du lait, du riz, de la tomate concentrée, de la viande de bœuf et des pâtes alimentaires. « Ces mesures de contrôle ne peuvent qu’être temporaires afin de trouver une solution pérenne », a déclaré Alassane Ouattara.

Accélération du développement de l’industrie agro-alimentaire

Afin de trouver des solutions permanentes, le gouvernement s’efforce d’améliorer l’approvisionnement en denrées alimentaires. L’objectif des autorités du pays est d’accélérer le développement de l’industrie agro-alimentaire et de renforcer le suivi des prix sur les marchés. Le gouvernement mènera ces actions en tenant compte de la situation économique mondiale, a déclaré le chef de l’État.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme social intitulé « la Côte d’Ivoire solidaire » du président ivoirien Alassane Ouattara. Ce programme place la lutte contre la cherté de la vie au cœur de ses priorités.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : de nouvelles mesures pour lutter contre la hausse des prix des denrées alimentaires