Côte d’Ivoire : le tarif de l’électricité augmentera jusqu’à 15 % à partir du mois prochain

0
487
Electrification
Le gouvernement ivoirien a décidé d'augmenter le tarif de l'électricité de 0 à 15% à compter du 1er juillet 2023.

Le gouvernement ivoirien a annoncé un ajustement du tarif de l’électricité. La décision prendra effet à partir du 1er juillet 2023.

Le gouvernement ivoirien a décidé d’ajuster le tarif de l’électricité à compter du 1er juillet 2023. L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. La décision a été prise sur proposition de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité (ANARE-CI). Le gouvernement a également analysé la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, précise le ministre.

Lire aussi Côte d’Ivoire : 1,47 million de ménages desservis par l’électricité grâce au Programme Electricité pour Tous

Les taux d’ajustement varient de 0 à 15%

« Depuis quelques années, on observe un déséquilibre financier de plus en plus prononcé du secteur de l’électricité aggravé par les effets de la pandémie à Covid-19 et ceux de la crise en Ukraine », a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly. Les taux d’ajustement des tarifs de l’électricité varient de 0 à 15%.  Selon le ministre, le taux sera de 0 % pour les abonnés de 5A et 10A, et de 10 % pour les abonnés de 15A ou plus, ainsi que pour les professionnels. Une augmentation de 15 % s’appliquera aux clients de moyenne et haute tension.

89% des abonnés ne sont pas concernés par l’ajustement

L’ajustement permettra au gouvernement de réduire la perte d’exploitation du secteur de 124,32 millions $, rapporte Abidjan.net« Dans l’état actuel des choses, le prix moyen de vente de l’électricité est de 73 Frs/kWh pour un coût de revient moyen de 89 Frs/kWh », a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly.

L’ajustement annoncé ne concernera pas 89% des abonnés. Cette mesure du gouvernement permettra de protéger les groupes vulnérables et de limiter l’impact de l’ajustement sur le coût de la vie.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement lance les travaux de renforcement de l’axe Daloa-Issia

Augmenter la capacité de production installée à 5 000 MW

L’ambition du gouvernement ivoirien est de porter la capacité de production installée à 5 000 MW et de porter le taux d’énergie renouvelable à 45% contre 34,5% actuellement. Les actions des autorités ivoiriennes dans le secteur de l’électricité ont permis d’électrifier 4168 localités au cours de la dernière décennie. Entre 2011 et 2022, le gouvernement a réussi à faire passer le taux de couverture de 33% à 83%. Sur la même période, le nombre d’abonnés est passé de 1,1 million à 3,6 millions.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 312,31 millions $ pour améliorer l’accès à l’électricité dans les zones mal desservies