fbpx
28 C
Cotonou
lundi 2, octobre 2023

Côte d’Ivoire : le gouvernement construira 25 000 logements dans les grandes villes

À lire absolument

Le gouvernement ivoirien a annoncé la construction de 25 000 logements dans certaines grandes villes dont Abidjan. Ce projet permettra de combler le déficit de logements en Côte d’Ivoire, estimé à 600 000 unités par an.

Le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a annoncé hier un programme d’urgence dans le secteur immobilier. Il s’agit de la construction de 25 000 logements à Abidjan et dans certaines grandes villes. Des hectares de terrain ont été mis à disposition pour la construction de ces infrastructures. Le projet permettra de combler le déficit de logements dans le pays.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Lancement d’un projet de logements sociaux de 144 immeubles R+7 à Bingerville

5.000 logements seront construits à Abidjan

« Le projet d’urgence qui va être lancé le sera sur la ville d’Abidjan, mais aussi sur quelques villes qui peuvent supporter la construction à grande échelle de logements », a déclaré Bruno Koné. Le projet a fait l’objet d’un premier appel d’offres pour 9 000 logements. Abidjan devrait recevoir 5 000 unités, 1 000 à Bouaké et Yamoussoukro, 500 à Korhogo, San-Pedro et Daloa, rapporte APA News. Ces infrastructures seront construites dans les prochains mois. Les programmes de construction qui suivront permettront d’installer 200 logements dans les villes moyennes.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : Plus de 40 mille logements à construire par an pour réduire le déficit en logements

Des réformes pour assurer la mise en œuvre du programme d’urgence

Pour la mise en œuvre du programme, le gouvernement entreprend des réformes afin de faire face aux dégâts dans l’exécution des travaux. Les réformes comprennent la transformation de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI) en une société d’État appelée Agence nationale de l’habitat (ANAH). Cette mesure facilitera l’accès au logement à des coûts d’acquisition ou de location compétitifs pour tous les ménages. Elle permettra d’assurer l’amélioration et l’entretien du cadre de vie.

Enfin, le gouvernement prévoit de créer un fonds de garantie du logement social pour financer les activités de l’ANAH. Ce fonds facilitera l’obtention de prêts pour les couches sociales les plus défavorisées. Il contribuera au financement de toutes les actions favorisant le développement du logement social.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire produira 20 millions de tonnes de ciment d’ici la fin de l’année

À la une