La Côte d’Ivoire lance les travaux de construction du marché de gros de Yopougon. Un financement de 40,2 millions de dollars y a été alloué. Le nouveau marché représente le deuxième marché de gros du pays.
Le Mardi dernier, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a procédé au lancement des travaux de construction d’un marché de gros et de détails de la commune de Yopougon. Son financement est estimé à un coût total de 40,2 millions de dollars (24 milliards de francs CFA). La Côte d’Ivoire dispose à ce jour d’un seul marché de gros. Celui-ci est basé dans la ville de Bouaké. Dernièrement, le gouvernement ivoirien multiplie les investissements dans la construction de nouveaux marchés. Cela représente une des nombreuses solutions proposées pour palier à la cherté de la vie et à l’inflation.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le gouvernement lance la construction de 40 marchés de proximité
Une Infrastructure construite sur 7 hectares
Le marché représente une infrastructure qui occupera une superficie totale de 7 hectares. Les travaux de construction sont prévus pour s’achever au cours du second semestre de l’année 2024. Dans les détails d’un communiqué, le nouveau marché abritera des installations diverses. Il est prévu une installation de 1 558 étals, de 56 boutiques, de 15 kiosques, de 34 cages à volailles, et de 12 chambres froides. D’après le premier ministre M. Achi, la réalisation de ce projet vise à accroître la compétitivité et la productivité des agriculteurs. Cela permettra également de renforcer la libre concurrence entre les commerçants. L’infrastructure devrait ainsi contribuer à baisser les prix des produits alimentaires et non alimentaires dans le pays.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Validation de 87, 9 milliards de Fcfa pour un projet d’investissement forestier
La création de nouveaux emplois
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME M. Souleymane Diarrassouba n’a pas manqué de donner son avis sur le sujet. « L’ambition de la Côte d’Ivoire est de parvenir à un commerce intérieur plus dynamique et compétitif, afin d’accroître sa contribution à la création d’emplois de qualité pour les jeunes et les femmes, puis de richesse nationale », déclare le ministre. Des études sont par ailleurs en cours pour la construction d’autres marchés de gros dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. Il s’agirait pour l’heure de la ville d’Abidjan, d’Abengourou et de Daloa. Ces prochains projets sont estimés à un coût total de 84,5 milliards Francs CFA soit 142 millions de dollars. Ils Bénéficieront de l’appui d’importantes institutions. Selon certaines sources, la Banque mondiale en financera une bonne partie.
Lire aussi : Maroc : renforcement des infrastructures de commercialisation de produits agricoles