Côte d’Ivoire : Construction d’une usine de transformation de cacao à 108 millions $

0
1167
Usine-san-pedro
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, pose la première pierre de l’usine de transformation de cacao à San-Pedro.

La pose de la première pierre a eu lieu hier à San-Pedro. L’usine aura une capacité de production de 64 000 tonnes par an. Elle emploiera des centaines de personnes et générera de nouveaux revenus pour l’État ivoirien. 

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a posé hier la première pierre de l’usine de transformation de cacao à San-Pedro. Cette unité industrielle s’étendra sur une superficie de 9 hectares. Elle sera entre autres spécialisée dans le broyage de cacao, la torréfaction et le vannage des fèves. Elle aura une capacité de transformation initiale de 64 000 tonnes par an qui pourrait être étendue plus tard à 100 000 tonnes par an. Une fois opérationnelle, l’usine générera près de 400 emplois directs et plus de 1200 emplois indirects. 


Lire aussi : Côte d’Ivoire : 450 millions € de l’UE pour renforcer la durabilité de la filière cacao

Le projet sera financé par l’entreprise agroindustrielle Atlantic Cocoa Corporation à hauteur de 108,52 millions $. Il permettra au gouvernement de concrétiser son ambition de transformer 100% de ses fèves de cacao d’ici 2030. Il favorisera également le développement d’une industrie compétitive et créatrice de richesses. « Il faut que dans notre pays, nous puissions voir émerger de grands industriels » a déclaré le Premier ministre ivoirien lors de la pose de première pierre. 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la capacité de transformation du cacao atteindra plus d’un million de tonnes d’ici octobre 2023

Fidèle DJIMADJA