La décision a été prise par décret au cours du conseil des Ministres qui s’est tenu hier. Cette décision de l’exécutif ivoirien vise à protéger cette espèce en voie de disparition.
Le décret porte « interdiction de l’exploitation, de la coupe, du transport, de la commercialisation et de l’exportation du bois de vêne ainsi qu’une communication y afférente ». C’est en ces termes que s’est exprimé Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien à l’issue du Conseil. Plusieurs facteurs ont conduit à cette décision gouvernementale. En effet, la demande internationale de meubles et autres accessoires nécessitant le bois de vêne devient forte. Or, cette espèce est protégée par des mesures internationales et locales interdisant la coupe, le transport, la commercialisation, l’exploitation et l’exportation de ces espèces. Ces démarches visent à protéger cette espèce pour sauvegarder les écosystèmes locaux.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : La BNI met 277,8 millions $ à la disposition des acteurs de la filière café-cacao
Les entreprises peuvent encore commercialiser leurs produits
Cependant, le décret fait exception pour les entreprises et particuliers ayant déjà stocké des bois de vêne. Ces derniers sont exceptionnellement autorisés à transformer le stock et à commercialiser les produits finis sur le marché national. Un moratoire de dix-huit (18) mois leur a été accordé à cet effet. Le porte-parole du gouvernement a insisté sur l’interdiction formelle d’exportation de ce bois. Par ailleurs, pour s’assurer du respect de cette mesure, le gouvernement compte déployer « un système électronique de marquage et de traçage ».
Lire aussi : Côte d’Ivoire : la FAO veut installer 5 fours Thiaroye de transformation du poisson d’ici fin 2022
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023