Côte d’Ivoire : Le gouvernement investira 50,93 millions $ pour faciliter l’insertion professionnelle de 68 000 jeunes

0
512
Insertion professionnelle des jeunes
La Côte d’Ivoire prévoit d'assurer l'insertion professionnelle de 68 000 jeunes pour un investissement de 50,93 millions $ d'ici 2026.

La Côte d’Ivoire met en œuvre la troisième phase du Projet de développement de l’emploi et des compétences des jeunes (PEJEDEC). Ce projet prévoit d’accompagner 68 000 jeunes pour un investissement de 50,93 millions $ d’ici 2026.

Le gouvernement ivoirien prévoit d’assurer l’insertion professionnelle de 68 000 jeunes d’ici 2026, grâce à un investissement de 50,93 millions $. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de développement de l’emploi et des compétences des jeunes (PEJEDEC). Le coordinateur du projet, le Dr. Herman Toualy, l’a annoncé la semaine dernière lors de la signature d’un accord entre la Banque mondiale et les 24 régions et districts bénéficiaires de la phase 3 du PEJEDEC.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le gouvernement lance le recrutement pour le programme de l’école de la deuxième chance

Lire aussi: Côte d’Ivoire : le gouvernement investira plus de 360 milliards de francs CFA pour l’insertion professionnelle des jeunes

24 régions sélectionnées pour bénéficier du projet

Selon un communiqué de presse du gouvernement ivoirien, 24 régions et districts ont été sélectionnés dans le cadre de la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD), pour la mise en œuvre de la phase 3 du PEJEDEC au niveau local. Ces régions bénéficieront de programmes de développement des compétences et d’accompagnement à l’auto-emploi.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Un projet pour former 500 jeunes dans les secteurs de la construction durable et des NTIC

Les deux premières phases du PEJEDEC ont permis d’atteindre un taux de réalisation de 110 %

Le projet a été lancé en 2012. Son objectif est d’améliorer les résultats du marché du travail pour les jeunes dans des régions sélectionnées de Côte d’Ivoire. Il prévoit de renforcer le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. La mise en œuvre des phases 1 et 2 a permis d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Le gouvernement fait état d’un taux de réalisation de 110 %.  Près de 65 631 jeunes ont bénéficié du programme. 72% d’entre eux se sont vu insérés.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 150 millions $ de la Banque mondiale pour faciliter l’insertion professionnelle de 100 000 jeunes