INVESTIV a récemment levé un financement auprès du fonds d’impact britannique AGDEVCO et de RAJ GROUP Holding. Il s’agit précisément d’un montant de 800 000 $ (environ 500 millions FCFA). L’objectif de ce financement est d’installer des centres de services en agriculture de précision au service des populations rurales. INVESTIV est une entreprise pionnière et leader des technologies de drone en Afrique de l’Ouest.
Augmentation de la productivité des exploitations agricoles
Le secteur agricole doit connaître une croissance de 6 % en moyenne pour répondre à la demande d’une population en pleine croissance. C’est ce que révèle la Banque Africaine de Développement (BAD). L’augmentation de la productivité des exploitations agricoles des petits et moyens exploitants agricoles permettra d’atteindre cet objectif. À cet effet, ceux-ci pourront utiliser des nouvelles technologies et adopter de bonnes pratiques d’agriculture durable. Depuis quelques années en Côte d’Ivoire, INVESTIV permet aux industries agroindustrielles, d’augmenter leur rendement. L’entreprise à travers le service de pulvérisation aérienne par drone a également contribué à réduire leurs coûts de production.
L’un des principaux défis de l’entreprise consiste à mettre ses technologies au service des petits et moyens agriculteurs. Ces technologies serviront dans la production de cultures vivrières ou pérennes. Pour relever ce défi, le concept Agrohub a vu le jour. Ce concept est le fruit d’un partenariat entre INVESTIV et AFRIQUE PHYTO PLUS, leader Ouest-Africain de la distribution d’intrants agricoles. Un Agrohub est un centre qui fournit des services en agriculture de précision et propose une gamme d’intrants agricoles. Il est situé dans les villages et dans les zones de production en partenariat avec les coopératives agricoles. Par ailleurs, ce centre dispose d’une parcelle de démonstration d’environ 2 hectares.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : mise en place d’une école digitale d’agriculture
Projet Agrohub
L’objectif de ces Agrohub est de faciliter l’accès à des services comme la pulvérisation aérienne par drone. La formation aux bonnes pratiques agricoles et la fourniture d’intrants de qualité aux agriculteurs sont également concernées. Au total, 4 Agrohub seront installés par INVESTIV entre 2023 et 2025. Parmi ces derniers, 3 seront physiques et un mobile, répartis dans des zones clé de production agricole en Côte d’Ivoire. « Le projet d’Agrohub va impacter plus de 5 000 agriculteurs en contribuant grandement à l’amélioration de leur rendement. Sur le volet formation, nous offrirons des formations gratuites aux bonnes pratiques agricoles, en égalité des genres, en inclusion financière et à l’utilisation rationnelle des produits phytosanitaires afin de renforcer considérablement les capacités de nos agriculteurs et la productivité de leurs exploitations », a expliqué Aboubakar Karim, Directeur Général d’INVESTIV.
Entreprise INVESTIV
L’entreprise INVESTIV, créée en 2017 est spécialisée dans l’agriculture de précision et l’utilisation de drones. Elle occupe une position de pionnier de l’utilisation des drones dans l’agriculture en Afrique de l’Ouest. À ses partenaires et clients, elle offre des solutions techniques et innovantes qui allient productivité, performance et gain de temps. Ces solutions contribuent à la réduction des pertes liées aux problèmes phytosanitaires. Elles permettent également de connaître avec précision l’état et les dimensions de leurs terres, de suivre l’évolution de leurs activités agricoles. De plus, ces solutions contribuent à la réalisation des études techniques préalables à la mise en œuvre des projets agricoles.
Lire aussi : Microsoft travaillera avec des partenaires pour stimuler la transformation numérique dans l’agriculture africaine
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023