La Banque africaine de développement (BAD) a décidé d’appuyer une décision du gouvernement ivoirien de prendre en charge les factures d’eau et d’électricité pour des ménages relevant des tranches sociales. Cette initiative du gouvernement conduit depuis l’année passée a pour but d’atténuer l’impact social de la pandémie de Covid-19.
La Côte D’Ivoire a bénéficié du soutien financier de la BAD dont le Conseil d’administration avait approuvé, le 8 juin 2020, un prêt de 75 millions d’euros (environ 49,12 milliards FCFA). Ce prêt est sous forme d’appui budgétaire, dans le cadre du programme d’appui à la riposte contre le Covid-19.
Pour Amadou Ibrahim, responsable principal de la gouvernance à la Banque africaine de développement a confirmé que « L’appui budgétaire a été entièrement décaissé en août 2020 et a contribué à contrôler l’expansion de la pandémie par la mise en œuvre effective de la riposte sanitaire. Les effets sociaux-économiques ont été atténués par l’opérationnalisation de divers fonds d’appui aux ménages défavorisés et au secteur privé »
Le programme du gouvernement sert à étendre les transferts monétaires vers 117 180 nouveaux ménages vulnérables à hauteur de 75 000 FCFA (environ 114 euros) chacun. Il permet également de prendre en charge les factures d’eau et d’électricité d’un million de ménages, soit 40% des abonnés à l’électricité, et de nourrir deux millions d’enfants avec des rations alimentaires sèches jusqu’à la fin de 2020.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022