La Banque mondiale accorde 127,7 millions $ à la Côte d’Ivoire. Ce montant servira à financer la troisième phase du Projet Emploi Jeunes et de Développement des Compétences (Pejedec). Ce projet a été initié pour soutenir les efforts de création d’emplois du gouvernement.
La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale ont signé un accord de financement la semaine dernière. Cet accord permettra à la banque de débloquer 127,7 millions $ pour soutenir la création d’emplois dans le pays. Ce montant sera investi dans la troisième phase du Projet Emploi Jeunes et de Développement des Compétences (Pejedec).
Lire aussi : Côte d’Ivoire : plusieurs projets de création d’emplois annoncés cette année
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, Pejedec 3 favorisera l’institutionnalisation des programmes liés à l’employabilité des jeunes. « Le PEJEDEC 3 aura pour objectifs de développer les capacités institutionnelles pour la soutenabilité des programmes emploi- jeunes, et de mettre en œuvre les objectifs du Gouvernement en matière d’insertion, de création d’emploi pour un plus grand nombre de jeunes », a-t-il déclaré.
Le Pejedec 3 bénéficiera à 68 000 jeunes
Cette troisième phase bénéficiera à 68 000 jeunes, a indiqué la directrice des opérations de la Banque mondiale, Coralie Gevers. Ces jeunes seront formés et dirigés vers des activités génératrices de revenus. En outre, le projet permettra à 34 000 jeunes de bénéficier d’un programme de formation en alternance. Ils bénéficieront également d’un stage, d’un programme de reconversion ou d’opportunités entrepreneuriales.
Près de 300 000 jeunes des établissements territoriaux de formation professionnelle des adultes (ETFPA) bénéficieront de ce projet. Ils acquerront des compétences valorisées par le secteur privé, indique le gouvernement ivoirien. Selon Coralie Gevers, le projet prévoit la réhabilitation de cinq ETFPA.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire investira 55 millions $ dans la création d’emplois pour contrer la menace terroriste
Ces établissements seront transformés en centres d’EFTP. L’objectif est d’attirer davantage de jeunes vers l’enseignement technique et professionnel. Pour Coralie Gevers, les femmes représenteront la moitié des bénéficiaires.
Les deux premières phases de Pejedec ont donné des résultats satisfaisants
La première phase du projet a bénéficié d’un financement d’environ 44,2 millions $, indique le ministre des Finances. Le projet a touché 33.382 bénéficiaires contre 27.500 attendus. Soit un taux de réalisation de 121%. Le taux d’insertion professionnelle a été de 60%.
« La seconde phase d’un montant de 50 millions $ concernait 31 500 jeunes. 32 249 jeunes ont bénéficié de cette phase, pour un taux d’insertion de 72% », a déclaré le ministre.
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023