En Côte d’Ivoire, la grippe aviaire pourrait aussi devenir une menace pour l’économie. Au moins 50 000 emplois directs seraient menacés par la maladie, selon le ministère des Ressources animales et Halieutiques. Si rien n’est fait, elle pourrait causer la perte de plusieurs centaines de milliards de chiffres d’affaires, dans les prochains mois.
En effet, depuis l’annonce de l’épidémie au mois de juillet, plusieurs centaines d’éleveurs ont été contraints d’abandonner leurs activités. Des mesures drastiques ont été prises, telles que la fermeture des marchés de volailles et l’abattage de tous les oiseaux dans les régions touchées. Cette situation a causé d’énormes pertes dans le rang des éleveurs et des commerçants de volailles. On estime à 50 000 le nombre de personnes qui pourraient se retrouver sans emploi, si la situation perdure.
Notons toutefois que de gros efforts sont fournis par les autorités pour éradiquer la grippe aviaire du territoire ivoirien. Le gouvernement a adopté le 22 septembre dernier, un nouveau plan de lutte contre la maladie. Son coût est estimé à près de 1,8 millions $.
Rappelons aussi que plusieurs autres pays ouest-africains sont confrontés à ce fléau. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le Ghana, le Sénégal, le Nigeria, le Burkina Faso et le Niger.