L’African Guarantee Fund (AGF) et Fin Elle ont signé vendredi un nouvel accord. L’objectif est de stimuler le financement des entreprises appartenant aux femmes en Côte d’Ivoire.
L’AGF et la structure Fin Elle (la Finance pour Elle) viennent de conclure un partenariat. Ce dernier vise à améliorer l’accès au financement pour les femmes entrepreneures ivoiriennes.
Lire aussi : La BAD et ONU Femmes soutiennent les femmes entrepreneurs en Afrique de l’Ouest
Selon le directeur de la branche ouest-africaine de l’AGF, Bendjin Kpeglo, cette association pourrait changer les conditions des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire. Elle contribuera à faciliter l’accès au financement, permettant aux femmes de jouer pleinement leur rôle de moteur de la croissance économique.
Dans le cadre de l’accord, l’AGF a accordé une garantie de portefeuille de 2,5 milliards francs CFA (4,3 millions $) à la structure Fin’Elle. Cette garantie s’inscrit dans le cadre du programme AFAWA Guarantee for Growth, une initiative conjointe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et d’African Guarantee Fund. Elle vise à octroyer jusqu’à 3 milliards $ de prêts aux PME appartenant à des femmes en Afrique.
Lire aussi: Alitheia IDF mobilise 100 millions $ pour soutenir les entreprises dirigées par des femmes en Afrique
« Ce partenariat nous permettra certainement de mettre en œuvre notre vision commune. Il s’agit de participer à l’autonomisation des femmes et de réduire considérablement les inégalités hommes-femmes », a déclaré Pierrette Kouakou, la directrice générale de Fin Elle, citée par l’AIP.