fbpx
30 C
Cotonou
lundi 2, octobre 2023

Côte d’Ivoire : lancement de la plateforme CGI Digital pour améliorer les interactions en ligne

À lire absolument

Le ministère ivoirien des Transports par le biais de son Centre de gestion intégrée (CGI), opérée par Quipux Afrique, a lancé une plateforme dénommée CGI Digital. Une plateforme qui permet aux usagers de faire leurs demandes en ligne, contribuant ainsi à faciliter leurs démarches administratives.

En Côte d’Ivoire, le ministère des Transports lance une plateforme dénommée CGI Digital. L’objectif est de répondre aux demandes en ligne des usagers. Cette plateforme a été officiellement lancée par le directeur de cabinet du ministère des Transports, M. Coné Dioman. C’était à la Chambre de commerce et d’industrie française, lors d’une rencontre avec la presse et des acteurs du secteur des transports. L’initiative vise à faciliter les interactions entre les usagers et l’Administration des transports et à améliorer l’expérience client.

Une plateforme libre d’accès

La plateforme CGI Digital est accessible et sans interruption, en ligne. Cela permettra aux usagers de consulter leurs documents et de réaliser diverses demandes en ligne à tout moment. Elle offre plusieurs fonctionnalités. Notamment l’authentification en ligne des documents, la gestion des amendes liées à la vidéo-verbalisation, les paiements sécurisés, l’initiation de demandes de documents et le suivi de ces demandes. CGI digital s’inscrit dans la volonté de l’État d’adapter ses procédures aux évolutions numériques. La plateforme promeut également l’utilisation du digital dans tous les secteurs d’activités, y compris le transport routier. Dans l’objectif est de rendre les démarches administratives plus efficaces la plateforme est libre d’accès. Elle favorisera la réalisation des économies de temps pour ses usagers grâce à son interface intuitive.

Lire aussi : RDC : 500 nouveaux bus de transport public mis en circulation

CGI digital devrait être opérationnel le 1er septembre 2023

À compter du 1er septembre 2023, candidats au permis de conduire pourront retirer leurs documents à travers la plateforme digitale du CGI. Le dispositif permettra aux usagers de consulter le statut des véhicules en circulation avant d’effectuer un achat. Il leur permettra également d’obtenir des informations sommaires sur l’authenticité de la carte grise. Coné Dioman explique que ce nouveau service digital a pour but de « faciliter les démarches des usagers et de permettre à nos compatriotes à l’étranger de pouvoir faire leurs demandes en ligne à travers le CGI ».

Désormais, les usagers pourront obtenir en ligne un rendez-vous afin d’e réaliser le retrait de divers documents. Notamment, leur carte grise, leur carte de transport, un duplicata du permis de conduire. Ils pourront également consulter un avis de contravention, assigner un véhicule à un tiers, suivre l’évolution du traitement d’un dossier auprès de la CGI et même effectuer des réclamations. Le directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, affirme que cette plateforme offre la possibilité aux usagers d’accéder directement aux informations relatives à leur permis de conduire, les véhicules immatriculés etc.

Lire aussi : Tunisie : le gouvernement investira près de 245 millions d’euros dans le transport ferroviaire à l’horizon 2040

À la une