La Côte d’Ivoire prévoit de lancer son premier satellite d’ici août 2024

0
905
Un satellite en orbite
La Côte d'Ivoire lancera son premier satellite 100% ivoirien, nommé Yam-Sat CI 01, d’ici août 2024.

Après le Kenya, la Côte d’Ivoire s’apprête à lancer son premier satellite 100% ivoirien. La réalisation de ce projet permettra au pays de développer son industrie spatiale et de devenir autonome en matière de technologie spatiale.

Le gouvernement ivoirien, en partenariat avec Universal Konstructors Associated (UKA) et l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, prévoit de lancer le premier satellite ivoirien. Le nanosatellite d’observation, nommé Yam-Sat CI 01 sera lancé d’ici août 2024. L’annonce a été faite la semaine dernière par Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lors de la conférence New Space Africa, qui s’est tenue à Abidjan.

Lire aussi : Huit pays africains projettent de développer des satellites pour surveiller les problèmes environnementaux

Une étude de faisabilité pour le lancement d’un satellite ivoirien lancé en 2015

« Avec notre propre satellite, nous pourrons mieux observer l’avancée des terroristes, cartographier l’étendue de la déforestation, détecter l’orpaillage clandestin ou encore faciliter l’accès à l’eau potable », a déclaré Boubacar Fofana, président d’Universal Konstructors Associated. Ce projet répond à l’ambition du pays de développer l’industrie spatiale nationale et de devenir autosuffisant en matière de technologie spatiale. En 2015, le président de la République, Alassane Ouattara, avait lancé une étude de faisabilité pour le lancement d’un satellite ivoirien, rapporte Afrimag.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : construction d’une nouvelle usine d’eau potable à Abidjan

Augmentation des investissements dans les programmes spatiaux en Afrique

Le projet est annoncé à un moment où de nombreux pays africains lancent des programmes spatiaux. Le mois dernier, le Kenya a lancé son premier satellite appelé Taifa-1 en partenariat avec SpaceX. En outre, au cours des 12 derniers mois, le Zimbabwe, l’Ouganda, l’Égypte et l’Angola ont également lancé des satellites. L’Algérie, le Nigéria et l’Afrique du Sud pourraient bénéficier du soutien de la Russie pour construire et lancer des satellites dans l’espace.

L’édition 2022 du rapport annuel de Space In Africa sur l’industrie spatiale africaine montre que la valeur de l’industrie devrait atteindre 22,64 milliards $d’ici 2026. Cette valeur était estimée à 19,49 milliards $ en 2021. L’année dernière, les pays africains ont alloué un total de 534,9 millions $ aux programmes spatiaux, selon le rapport.

Lire aussi : Kenya : le gouvernement va mettre le premier satellite du pays en orbite dans six jours