Côte d’Ivoire : le FSA accorde un fonds de garantie de 60 milliards FCFA aux PME

0
1174
Cérémonie de signature de l'accord entre le directeur général du FSA, Ahmadou Diallo (à gauche) et le président du GIBTP, Philippe Eponon(à droite).

Le Fonds de solidarité africain (FSA) accorde une garantie financière de 60 milliards FCFA aux PME ivoiriennes. Cette garantie permettra de couvrir le déficit financier des PME du secteur BTP.

Les PME du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP) bénéficient d’un fonds de garantie de 60 milliards FCFA. Ce financement a été apporté par le Fonds de solidarité africain (FSA). Le GIBTP et le FSA ont signé hier un accord-cadre de coopération pour ce projet. L’accord a été signé entre le directeur général du FSA, Ahmadou Diallo, et le président du GIBTP, Philippe Eponon.

Le FSA prévoit de mettre en place une autre ligne de 100 milliards FCFA

Après l’épuisement de la garantie financière de 60 milliards FCFA, une ligne de 100 milliards FCFA sera mise en place, indique Ahmadou Diallo. « Nous, nous sommes prêts à signer toutes les conventions de domiciliation de ces 60 milliards FCFA au niveau des banques et les entreprises vont fournir les projets qui vont faire l’objet de financement », a-t-il déclaré. Les fonds seront domiciliés dans les banques et les institutions financières qui sont très réceptives aux demandes de financement des PME, a précisé Ahmadou Diallo.

Lire aussi:

La Banque mondiale accorde 200 millions $ à la Côte d’Ivoire en faveur des PME

Côte d’Ivoire : la BAD octroie 50 millions € à la NSIA Banque pour financer les PME

Combler le déficit de financement des PME

L’ambition du GIBTP est de former les entreprises à la connaissance du mécanisme de financement. Cela leur permettra de bénéficier très rapidement des 60 milliards FCFA. Les entreprises pourront ensuite « obliger » le FSA à mettre en place les 100 milliards FCFA, a-t-il indiqué. Selon lui, le Fonds n’utilise pas assez ses ressources.

Ce financement permettra de résoudre le problème du manque de financement à long terme. Une récente étude de la Banque mondiale montre que les prêts au secteur BTP ont diminué entre 2019 et 2020, rapporte le Journal du Gabon.

Le Fonds de solidarité africain est une institution multilatérale de garantie financière. Il est basé à Niamey, au Niger. Le Fonds compte actuellement 14 pays membres.