Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une hausse de 10% du tarif de l’électricité dès janvier 2024

0
197
Le ministre ivoirien de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Le ministre ivoirien de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a annoncé une augmentation de 10% du tarif de l’électricité en Côte d’Ivoire à partir du 1er janvier 2024. Cette décision, proposée par l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité, vise à pallier le « déséquilibre financier » causé par la COVID-19 et la crise entre l’Ukraine et la Russie.

Cet ajustement, appliqué à tous les abonnés, portera le prix moyen de vente de 79 francs CFA/Kwh à 87 francs CFA/Kwh. Il s’inscrit dans une série de mesures, le gouvernement ayant déjà procédé à une hausse en juillet dernier. Son objectif est de stabiliser le secteur en difficulté. Pourtant, ces ajustements ne suffisent pas à rétablir l’équilibre, indique le ministre. Saisissant l’occasion, il a ainsi souligné un écart de 9,6% par rapport au taux requis de 27%.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le palmier à huile comme future source d’électricité

Les progrès réalisés

Malgré ces challenges, la Côte d’Ivoire a réalisé des avancées notables dans le domaine de l’électricité. Entre 2011 et 2022, le taux de couverture est passé de 33% à 83%, avec 4 168 localités nouvellement électrifiées. Le nombre d’abonnés a également triplé, atteignant 3,6 millions en 2022. La capacité installée du pays s’élève à 2 548 MW avec un réseau composé de 7 484 lignes de haute tension et 10 934 postes de haute tension.

Les objectifs à long terme

En perspective, le gouvernement ivoirien vise une capacité de production installée de 5 000 MW d’ici 2030, avec un taux d’énergies renouvelables de 45%. Actuellement, ce taux se situe à 34,5%. La Côte d’Ivoire, en tant que fournisseur d’électricité pour plusieurs pays ouest-africains, doit relever le défi de répondre à une demande croissante tout en favorisant une transition énergétique durable.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le tarif de l’électricité augmentera jusqu’à 15 % à partir du…