Côte d’Ivoire : Le Ministre de la santé  présente sa stratégie de Financement

0
89
Ministre ivoirien de la santé
Le Ministre ivoirien de la santé présente sa stratégie de Financement des soins de santé relative à la Couverture Sanitaire Universelle.

Ce mardi 31 octobre 2023, le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a présenté la stratégie ivoirienne relative à la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).

A l’occasion du Forum de financement des soins primaires en Afrique de l’ouest et centrale, Pierre Dimba le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, présente la stratégie ivoirienne de Couverture Sanitaire Universelle (CSU). Le forum qui se tient du 31 octobre au 03 novembre 2023, à Abidjan en Côte d’Ivoire, est une occasion idéale pour cette présentation.

Intervenant ce mardi, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle explique : « Pour atteindre la Couverture Sanitaire Universelle dont le but est de permettre à tous de bénéficier des soins de santé de qualité, en particulier pour les couches les plus vulnérables, il faut bâtir un système de soins de santé solide, efficace. »

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement lance la réhabilitation de dix centres de santé

Mise en œuvre des réformes

Cette session du forum du financement des soins primaires en Afrique de l’ouest et centrale a connu la participation de plusieurs acteurs de la santé en Afrique. Afin de bâtir un système solide de soins de santé, le ministre ivoirien préconise la mise en œuvre de réformes. Il cite notamment un personnel de santé en nombre suffisant, bien formé, bien réparti et motivé, la gestion des soins à un coût abordable. L’accès aux médicaments de qualité et la technologie médicale font également partie des réformes à mettre en Œuvre.

Lire aussi : L’UNFPA s’engage pour l’amélioration de la distribution au dernier kilomètre de produits de santé en Côte d’Ivoire

Lire aussi : Somalie : Un accord préliminaire pour un financement de 100 millions $ du FMI