Les agriculteurs ivoiriens bénéficient d’une formation aux nouvelles techniques agricoles pour augmenter leur productivité. Ce programme de formation a été lancé par Green 2000. Les centres de formation s’étendent sur une superficie totale de 50 hectares et incarnent une approche novatrice. Ce programme souhaite combler le fossé qui sépare les aspirations des petits agriculteurs, de leur réalité quotidienne.
Les agriculteurs accèdent à une nouvelle autonomie grâce à l’accès à des machines modernes et à des connaissances transformatrices. Dès lors, ils sont outillés pour faire face aux multiples défis auxquels ils sont confrontés.
Lire aussi : Microsoft travaillera avec des partenaires pour stimuler la transformation numérique dans l’agriculture africaine
Création d’opportunités
L’effet d’entraînement généré par les ASTC se fait ressentir profondément dans la création d’opportunités. Celles-ci stimulent la croissance au cœur des communautés. Les agriculteurs deviennent ainsi de véritables moteurs économiques, contribuant à l’employabilité dans leurs régions respectives.
Favoriser l’expansion et le triomphe des entreprises agricoles
« En tant que chef de projet, je suis profondément convaincu que les ASTC dans le secteur agricole ivoirien ouvriront la voie à des avancées révolutionnaires. Notre présence dans quatre régions différentes souligne notre engagement à favoriser l’expansion et le triomphe des entreprises agricoles du pays. C’est une source d’inspiration de voir les agriculteurs locaux s’approprier notre expertise, stimuler les opportunités d’emploi au sein de leurs communautés et encourager les jeunes générations à envisager l’agriculture comme une carrière prometteuse », a indiqué Pieter Durandt, Directeur national de Green 2000.
Ces centres sont implantés au centre de terres fertiles et entourés de ressources abondantes. Par ailleurs, ils bénéficient d’un climat favorable. Ces centres détiennent un potentiel qui touche la croissance agricole, mais aussi l’essence même de la croissance.
Vision du projet
La vision du projet comprend la promotion de la croissance locale à long terme, l’amélioration de la sécurité alimentaire. Elle implique aussi le renforcement de l’indépendance. Rappelons que l’agriculture demeure le pilier de l’économie ivoirienne. Elle contribue à hauteur de 21,2 % au PIB et à 47 % des exportations totales du pays.
Lire aussi : OUGANDA : Danida débloque 1,5million de dollars pour la formation des agriculteurs
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023