Côte d’Ivoire : opération « coup de poing » pour éradiquer la corruption dans les services publics

0
842

Les autorités ivoiriennes ont lancé mardi une opération de vérification dénommée « coup de poing ». Celle-ci vise l’ensemble des structures publiques soupçonnées de corruption. Elle consistera à mener des investigations et à assainir les structures concernées.

Le programme se déroulera en trois phases. En premier lieu, une phase de préparation des opérations, suivie d’une phase de mise en œuvre. La dernière phase consistera à mettre en place des dispositifs anti-corruption dans les structures concernées.

Selon le ministre ivoirien de la Promotion de la bonne gouvernance, Epiphane Zoro Ballo, cette opération permettra de freiner la corruption dans les structures publiques. « Nous mènerons des investigations dans des structures délivrant des services publics. Cela permettra de soulager le quotidien des Ivoiriens. Elle contriburera à freiner les formes de corruption les plus pernicieuses dans ces structures visitées », a-t-il indiqué.

La corruption constitue un défi important pour la bonne gouvernance dans la plupart des pays africains. Selon la Banque africaine de développement (BAD), le continent a perdu jusqu’à 148 milliards $ du fait de la corruption.