La Côte d’Ivoire prévoit de lancer plusieurs projets de création d’emplois cette année. Ces projets prendront en compte toutes les catégories de personnes, notamment les femmes, les jeunes et les handicapés.
La Côte d’Ivoire prévoit de mettre en œuvre plusieurs projets de création d’emplois cette année. Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a fait cette annonce hier. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme social 2 du gouvernement. Ils seront exécutés par le ministère de tutelle.
Un projet pour l’insertion des personnes âgées
Le premier est le Projet de promotion de l’emploi décent (PPED). Cette initiative prévoit d’orienter des groupes de femmes et de personnes âgées de plus de 40 ans vers des secteurs porteurs. Il s’agit des domaines de la pêche, de l’environnement, de l’agro-industrie, des TIC, rapporte Abidjan.net. L’initiative durera trois ans. Elle bénéficiera à près de 15.000 personnes dans les régions du Tchologo, du Denguelé et du Bounkani, ajoute le média. Le PPED nécessitera un investissement de plus de 13 millions $.
Lire aussi: La Côte d’Ivoire investira 55 millions $ dans la création d’emplois pour contrer la menace terroriste
Insertion professionnelle des personnes vulnérables
La Côte d’Ivoire mettra également en œuvre le Projet d’insertion socioprofessionnelle des personnes vulnérables (PIPV). Cette initiative prévoit de former les personnes vulnérables à l’entrepreneuriat. Le projet facilitera leur intégration dans des activités génératrices de revenus. Il bénéficiera à 15 600 personnes vulnérables. Il sera mis en œuvre pendant trois ans. Près de 13,6 millions $ seront consacrés à ce projet.
Un projet de promotion du travail domestique
Le gouvernement lance également le projet de promotion de l’emploi de ménage (PPEM). Ce projet permettra de former et d’insérer près de 6 000 personnes dans le métier de travailleur domestique, indique Abidjan.net. Les bénéficiaires auront accès à la protection sociale. Ce projet démarrera en 2023. Il couvrira le district d’Abidjan et la région des Lacs. Le coût du projet est estimé à près de 5,2 millions $.
Lire aussi: « Youth Management Performance » facilitera l’insertion professionnelle des jeunes africains d’ici 2023
Favoriser l’insertion des personnes handicapées
Le ministre Adama Kamara a également annoncé la création d’un fonds pour l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées. Ce fonds permettra également l’intégration de 5 477 jeunes et personnes vulnérables. Ces groupes de personnes seront orientés dans les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO). Ce projet bénéficiera à 260 personnes handicapées pendant la phase pilote. À terme, il bénéficiera à près de 2 600 personnes handicapées. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la plateforme de services sur l’ensemble du territoire. Elle est financée à hauteur de 4,8 millions $.
L’année dernière, les projets mis en œuvre ont permis de créer 116 833 emplois. Sur ce total, 96 302 emplois ont été créés dans le secteur privé.
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023