La Côte d’Ivoire vient de lancer un projet de construction d’infrastructures scolaires. Le projet prévoit la construction de 7 écoles. Les travaux seront exécutés par la société chinoise AVIC International.
Les autorités ivoiriennes ont lancé hier un projet de construction d’infrastructures scolaires. Ce projet d’un montant de 250 millions $, consistera à construire sept écoles. L’objectif est de renforcer l’enseignement technique et professionnel dans le pays. Les travaux seront réalisés par la société chinoise AVIC International. Cette société est spécialisée dans l’aéronautique. Elle est présente en Afrique dans les secteurs de l’ingénierie et de la construction.
Les travaux ont été lancés dans le village d’Ebimpé. Ils commenceront par la construction de la Cité de la Formation Professionnelle. Cet établissement sera construit sur une superficie de plus de 32 400m². Il accueillera environ 2 000 élèves, rapporte le site d’information chinois french.china.org.cn.
14 filières retenues pour la formation technique et professionnelle des apprenants
Les six autres écoles professionnelles seront situées à Yamoussoukro, Korhogo, Gbéléban, Dabakala, Diabo et Kong. Ces écoles accueilleront un total de 6 100 élèves. Les apprenants bénéficieront de formations dans 14 domaines. Il s’agit notamment de l’agroalimentaire, de la mécanique agricole, de la réfrigération et de la climatisation, de la mécanique générale, de l’élevage, de l’agriculture, du bâtiment et des travaux publics.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : les effectifs dans les filières techniques devraient passer à plus de 15% d’ici 2025
« Nous avons une expérience suffisante en matière de formation technique et professionnelle et nous allons construire et équiper ces établissements pour offrir aux étudiants une formation de haute qualité dans les différentes filières », a déclaré Alexander Tang, responsable de projet d’AVIC International. La Chine prévoit de former 185 enseignants dans les différents domaines sélectionnés, a ajouté Alexander Tang.
Selon le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, la formation de techniciens et d’ingénieurs est essentielle pour le pays. Elle permettra d’accélérer le développement de l’industrie, des entreprises et du marché de l’emploi. « L’avenir ivoirien passe donc par ces filières essentielles, d’avenir, offrant des métiers passionnants pour la décennie qui vient », a-t-il déclaré.
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023